Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise
Pour cette session, je vous propose de vous familiariser avec des spiritueux de Hollande et de la liqueur de partout dans le monde.
Les linguistes performants que vous êtes auront bien évidemment déchiffré que le « Jonge Graanjenever » si l’étiquette signifie Genièvre de Grain jeune, le « Jeune » n’indiquant en aucun cas cas une absence de vieillissement mais un choix de recette : traditionnelle/vieille (Zeer Oude Genever) ou contemporaine (Jonge). Alternative inintéressante au Gin, c’est l’alcool traditionnel du Benelux, très présent également dans le nord de la France. Créée en 1966, c’est la marque de Genièvre la plus connue an Hollande.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Gréviste (Création HDC)
Cocktail inspiré lors d’une marche imposée par mes amis de la Scnf, j’ai reflechi à une alchimie Ananas / Pomme. La noix de coco rajoute un peu de rondeur pas désagréable.
La Bokma De Vijf Jaren est en fait la Bokma standard, vieillie 5 ans en fûts de chêne du Limousin. Produite depuis les années 70, elle est facilement reconnaissable à sa bouteille carrée, héritée d’une production précédente de la même maison datant de 1894. C’est cette bouteille qui inspirera des années plus tard Cointreau du coté de Saint Barthélemy d’Anjou. Les épices utilisés sont entre autres l’aneth, angélique, l’anis et la réglisse.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Dutch ‘n Stormy (Création Malika Saïdi – Bols Head trainer)
1.5 dose de Bokma De Vijf Jaren
Quand tu entends « Chambord », tu penses château, François 1er, Jardin de Lenôtre et pierre Blanche. Moi je pense « Framboise Noire ». Comme quoi, tout n’est qu’une question de perspective. Présentée à louis XIV dans une première version inabordable pour l’époque, la liqueur actuelle est composée d’une infusion de framboise et de mures dans un alcool neutre, avec l’ajout de Vanille de Madagascar, de écorce de citron marocain, du miel et du cognac. Relancé en 1981, le Chambord est une réalisation française sur des fonds américains.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le French Martini (Création probable Dick Bradsell)
On peut produire le meilleur Rum blanc industriel du monde et réaliser ensuite des liqueurs infâmes à partir de celui-ci. Le Bacardi Dragon Berry est le parfait exemple de ce paradoxe. Le BDB est une liqueur beaucoup trop sucrée appelée « Dragon » pour l’utilisation de fruit du dragon dans sa recette. Raison marketing essentiellement puisque la seule saveur que nous sentons est la fraise (et pas la gariguette, croyez moi). Là où Absolut arrive à faire une vodka au fruit du dragon, Bacardi échoue lamentablement. Cette liqueur trouvera toutefois sa place dans les boissons sucrées utilisant par exemple les liqueurs de fraises ou de framboises.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Dragoninhõ (Création HDC)
Lors de votre dernier (ou votre prochain) voyage en Écosse, vous avez (allez) entendre parler de Bonnie Prince Charlie, le dernier Stuart à revendiquer la couronne Anglaise. Le Drambuie, c’est sa boisson (dans la légende, en tout cas). Originaire de l’ile de Skye, il est logique que cette liqueur soit réalisée avec du Whisky Talisker de 15 à 17 ans. La douceur est apportée par le miel de Bruyère et la saveur par la combinaison secrète d’épices inchangée depuis 1746. Le nom vient du Gaélique « Dram Buidhe » signifiant « Boisson Jaune ». Le cocktail que je propose est le Rusty Nail, classique des années 60 popularisé par le Rat Pack de Franck Sinatra.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Rusty Nail