House Deep Cocktails

Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise

Faire ses propres préparations – 3 – La liqueur de Kiwi-banane

Posted on 04 Sep 2014 in Préparations maison | 0 comments

 

photo 2

Vous vous souvenez peut être de notre tutoriel pour réaliser sa liqueur à l’ananas ainsi que les sirops de gingembre.

Je vous propose aujourd’hui de faire une nouvelle saveur, une liqueur Kiwi – Banane – Cannelle. Pour ce faire, nous allons utiliser les produits suivants :

  • 6 kiwis
  • 2 bananes
  • 500g de sucre en poudre
  • Cannelle en poudre
  • Alcool de fruit, de pharmacie ou spiritueux neutre (0.7l)
  • Eau (1l)

photo 3 (10)photo 2 (10)photo 5 (9)

 

 

 

 

 

 

La première étape est de travailler les fruits. Enlever les deux extrémités des Kiwis puis éplucher les. Couper en deux dans le sens de la longueur avant de les débiter en petits dés. La Banane se coupe en rondelle fines (2 à 3 mm).

photo 5 (10)photo 5 (11)photo 5 (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois cette étape achevée, faire chauffer l’eau avant de placer les fruits. Arrêter de chauffer puis mixer l’ensemble contenu de la casserole.

photo 3 (14)

photo 1 (4)

photo 2 (4)

photo 3 (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le smoothie obtenu doit ensuite infuser pendant au moins 24h au frais (48h est mieux, mais pas au delà).

Une fois cette infusion terminée, la filtration se fait au torchon. Laisser filtrer pendant quelques temps avant de presser pour récupérer le solde. Attention, si vous pressez trop fort, de la banane écrasée passera au travers du torchons et il est important pour la conservation de ne conserver que le jus.

photo 1 (5)

photo 3 (5)

photo 5 (4)

liqueur KBC terminée

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire chauffer cette infusion a feu doux en incorporant le sucre. Attention à ne pas cuire le produit (nous ne cherchons pas à faire une compote) !

Incorporer ensuite l’alcool toujours en mélangeant délicatement. Le choix de l’alcool est capital pour la qualité de votre liqueur. Un alcool de fruit sera souvent distillé de manière brutale mais proposera bon rapport qualité prix, l’alcool de pharmacie sera le plus neutre et donc le plus plat alors que la Vodka sera la plus chère mais également la plus complexe. En ce qui me concerne, mon choix se porte sur une vodka de seigle standard, la Sobieski. Vodka que je privilégie pour mes cocktails, c’est celle que je conseille pour cette liqueur.

Embouteiller la liqueur, l’étiqueter (la traçabilité avec la date de fabrication est capitale) et la conserver au frais.

La conservation peut se faire en extérieur mais il est tout de même préférable de limiter les risque de fermentation en conservant une température proche de 0.

 

Cette liqueur peut s’utiliser par exemple dans notre cocktail, le Spicy Kiwi’ruska. Je vous proposerai également le BKC Martini, un peu plus fort dans l journée de demain.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *