House Deep Cocktails

Votre partenaire évènement

Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise

Cocktail de la semaine – Le Spicy Kiwi’Ruska

Posted on 14 Avr 2014 in Cocktails | 0 comments

Le Spicy Kiwi’Ruska (Création HDC – Johann TOFFA)

Le printemps est là, les fruits frais commencent à remplir nos étalages et mes envies de création remontent à la surface.

 Spicy Kiwiruska (1)

Aussi je vous propose de découvrir ma première trouvaille de 2014 : une variante de la Capirinha à base de Gingembre et de Kiwi sobrement nommée le « Spicy Kiwi’Ruska »

 Ingrédients

  • ½ citron vert coupé en demies tranches
  • ½ kiwi découpé en cubes (sans la peau) pour le cocktail
  • ½ kiwi pour la garniture
  • 1 cuillère à café de Cassonade de sucre roux
  • 0.25 dose de sirop de Gingembre maison (on est pas chez Tesco)
  • 0.5 dose de liqueur de Kiwi Bols
  • 1.25 dose de Vodka de grain (Belvedere, Absolut or Sobieski)
  • 0.75 dose de soda aux épices
  • 2 dashes de Cherry bitter (optionnel)

 

Préparation

Une fois vos sirop et soda maison réalisés (ou à defaut un Schweppes Agrumes de bonne facture), coupez le demi citron en 8 en enlevant l’extrémité (trop amère) ainsi que le demi kiwi en petits cubes de 8 à 10 mm de coté et placez les dans le fond du verre. Ajoutez le sucre en poudre ainsi que le sirop de gingembre puis écrasez les fruits avec un pilon. Remplissez le verre de glace pilée. Versez la liqueur de Kiwi, la vodka et le soda dans le verre puis mélangez délicatement le tout. Un dash d’amers aromatique, par exemple à la cerise pourra être rajouté par les fans de synergie complémentaire. La garniture sera une fleur de lotus en kiwi ou si le temps nous est compté une rondelle de Kiwi.

 Spicy Kiwiruska (5) Spicy Kiwiruska (6) Spicy Kiwiruska (7) Spicy Kiwiruska (8) Spicy Kiwiruska (9) Spicy Kiwiruska (10) Spicy Kiwiruska (11) Spicy Kiwiruska (12) Spicy Kiwiruska (13) Spicy Kiwiruska (14) Spicy Kiwiruska (15)Spicy Kiwiruska (16)

Origine du cocktail

Mon mentor, Dale Degroff, a créé dans les années 2000 le Ginger-Lychee Caipiruska pour son menu du Rainbow Room à NY et j’ai adoré cette recette, malgré le fait que je ne sois pas fan de lychee en temps habituel. J’ai donc eu envie de travailler  autour de ce cocktail en le modifiant à ma sauce. J’ai gardé le gingembre en le transformant en sirop et ai remplacé le Lychee par du kiwi. J’ai renforcé le gout de fruit avec la liqueur au Kiwi et ai conservé la vodka comme spiritueux de base après un essai décevant à la Genièvre. L’ajout de soda maison est une veille habitude sur toutes mes créations que je souhaite épicer un peu, à l’instar de mon Mojito. Le dash de Bitter cerise est un hommage à la confrérie des mixologues estimant qu’il faut des bitters dans tous les cocktails, sinon ça n’en est pas un.

 

Suggestion d’accompagnement

Une tarte au pomme ou un Rocher Coco

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *