House Deep Cocktails

Votre partenaire évènement

Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise

Venuez – Antwerp – Mars 2017

Posted on 27 Avr 2017 in Salons - Formations | 0 comments

dav

Entrée du Salon

Premier passage à Anvers depuis plus de 10 ans et première à Venuez en ce qui me concernait. Grosse attente de ma part sur ce salon car j’avais eu pas mal de retours au sujet de la scène bar locale « au moins aussi active que celle de Bruxelles sur une surface plus réduite ».

Pourtant, je dois reconnaitre avoir été en grande partie décu par Venuez. J’ai même retrouvé beaucoup des problèmes que des confrères hollandais m’avaient déjà cités sur les éditions précédentes. Tout n’est pas mauvais, loin de là même puisque le cadre est superbe, les stands sont magnifiques, les participants belges extrêmement sympathique et on trouve quelques orateurs sur le programmes qui nous donnent envie de sauter dans un thalys. Mais les points noirs sont tout de même nombreux et ruinent une grosse partie de l’expérience globale :

dav

L’idée « à la con » du Salon

La plus mauvaise idée : organiser une entrée sur le thème des 7 péchés capitaux avec 7 portes différentes (Oui, je suis tombé sur la luxure avec une nonne en bas résilles qui pleurait des larmes de sang. Ne me demandez pas pourquoi..). Une seule hôtesse pour amener chaque participant à une porte : 30 secondes par personne. Traduction : entre 15 et 35 minutes d’attente juste pour rentrer. Juste inadmissible. Surtout qu’il aurait suffi d’augmenter le nombre d’hôtesses pour aller de 2 à 7 fois plus vite.

La plus mauvaise surprise : Un changement de planning en dernière minute. Quand tu bookes un avion pour voir Thibaut Mequignon avant de partir et qu’on recule son talk de une heure, c’est pas Glop.

Stand Coca COla

Stand Coca COla

L’exposant le moins à propos du salon : grosse bagarre entre Coca Cola et Red Bull. Probablement les 2 plus gros budgets, me direz-vous aussi. Vous n’auriez pas tort.

Les séminaires : contrairement à Tales par exemple, certains séminaires seraient non rémunérés (même je n’ai pas eu de confirmation claire, uniquement des retours sur les années précédentes). Ceci expliquerait pourquoi les professionnels qui se déplacent soient sur place avant tout pour faire leur promotion. 90% des talks étaient soit un bar et son équipe, soit un brand ambassador parlant de son produit.

Greed is Good – Adam Tsou

3ème homme derrière le projet Quixotic avec Josh Fontaine et Carina Soto Velsaquez, Adam Tsou est le plus discret du groupe. Seul de l’équipe à venir d’un métier de la finance, il est celui qui a cadré l’aspect gestion du projet alors que les autres étaient plus les barman et forces créatrices.  De fait, on le croise moins souvent que Joshua et Carina, très présents sur les évènement internationaux et c’était une belle occasion d’écouter ce qu’il avait à dire sur le business de l’hospitality en France, a fortiori avec son regard d’américain du Connecticut d’origine chinoise. Très à propos, pertinent et avec beaucoup de recul, son analyse sur la création et la réussite de Candelaria est très intéressante pour tout Barman souhaitant créer un bar à Paris ou en France. La partie financement et montage financier est très détaillée et montre un aspect de la success story que peu de gens connaissent.

dav

Adam Tsou et Andy Bishop

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★☆☆☆☆

Exploitabilité :    ★★★★★

The Vault Bar – Wilson Pires & Tiago Vasconcelos

Fort de mes 17 passages à Amsterdam, j’ai la chance de relativement bien connaitre le monde du Cocktail de cette ville fantastique. Pourtant  The Vault Bar, situé au sein du Waldorf Astoria, m’est encore inconnu. C’est donc avec une curiosité non déguisée que je me suis présenté dans le Showbar pour en savoir un peu plus. Basé sur le concept de la salle des coffre (utilisation précédente du local dans lequel se trouve le bar, The Vault est un parfait exemple de ce qui est le standard d’un nouveau bar dans une capitale européenne : un concept qui sort de l’original, un lieu atypique, des compositions soignées, des ingrédients maisons et des présentations Instagram. Pas forcément convaincu par ce que j’ai pu gouter (réalisé il est vrai dans des conditions différentes), The Vault sera cependant à mon planning lors de ma prochaine visite à Amsterdam.

dav

Wilson Pires & Tiago Vasconcelos

dav

Concepts de présentation de The Vault

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★★☆

Mabel – Joseph Akhavan

Actuellement en réflexion pour un nouveau projet, je dois reconnaitre que mon passage à Anvers était en grande partie souhaitée pour écouter 3 confrères parisiens, Adam Tsou (Chroniqué ci-dessus), Thibaut Mequignon (pas vu grâce à l’organisation déplorable des talks) et surtout Joseph Akhavan, dont je partage l’amour des Rums et Cocktails.

La carte de Mabel

La carte de Mabel

L’écouter parler de son projet Mabel, une de mes adresses préférées dans notre capitale , m’a confirmé dans beaucoup de mes idées et orientations personnelles. Son savoir-faire et sa localisation (Paris, pas Grenoble) lui permet d’être plus hardcore dans ses choix que d’autres projets en province (0 vodka dans le bar, pas de vins, pas de tireuse et peu de bière). Par contre 160 Rums à la carte ! A écouter pour tous les Barmans qui souhaitent un jour ouvrir leur propre projet.

Josepf Abkavan

Joseph Akhavan

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★☆☆☆

Entertainment : ★★★★☆

Exploitabilité :    ★★★★★

El Copitas – Artem Peruk

Artem Peruk - ©El Copitas Facefook

Artem Peruk – ©El Copitas Facefook

Pas de chronique pour ce talk qui s’est avéré être un Copier/Coller de celui de Paris pour le Cocktails and Spirit 2016. Chronique de l’époque disponible Ici. Mais les mecs sont toujours aussi perchés et Funs. Long Life to El Copitas

El Copitas Team

El Copitas Team

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★☆☆☆

Entertainment : ★★★★★

Exploitabilité :    ★☆☆☆☆

Antwerp Bar Night out

Dogma : Superbe adresse avec un bar qui joue la carte du classicisme à l’intérieur toute en utilisant un l’odorat pour nous attirer. En effet, 2 tonneau sont placés de chaque côté de la porte d’entrée avec une gosse bougie et beaucoup de zestes d’agrumes. Le barman ou le cocktail enthousiat peut se guider au nez jusqu’à la porte d’entrée.

dav

Dogma Mule Twist

dav

Bonne idée odorante

Accueil:                                ★★★★★

Cadre :                                  ★★★☆☆

Carte :                                   ★★★★☆

Expérience globale :       ★★★★☆

Mixing Tales : Un peu trop confidentiel lors de mon passage, malgré un évènement des Vermouths Belsazar, Mixing Tales à cependant l’air d’être une très belle adresse. Composé semble-t-il de deux demis établissements situés chacun d’un côté d’une petite ruelle privée, le bar est très bien agencé et permet autant de venir en groupe que de se faire un petit tête à tête. Bruno est un amoureux de l’hospitality et il nous le fait bien sentit lorsque nous rentrons dans son établissement.

dav

Mixing Tales (Bruno in the Back)

sdr

Mixing Tales Tiki Lounge

Accueil:                                ★★★★☆

Cadre :                                  ★★★★☆

Carte :                                   ☆☆☆☆☆ (non noté car évènement spécial)

Expérience globale :       ★★★☆☆

BelRoy’s Bijou : Seul bar anversois que je connaissais avant de mettre les pieds en Belgique, le Bijou est bien connu par la scène bar européenne grâce à son propriétaire (Ben Bellman’s vu sur scène au BCB avec Jared Brown et Ansatacia Miller) ainsi que son Head Bartender Dries Bottys (Vainqueur du World Class 2016 Belgique rencontré au Perfect Serve d’Amsterdam lors du séminaire le plus court de mon expérience : 15 minutes, présentations incluses). Localisé en dehors du centre d’Anvers, Bijou est un Bar étonnement petit et très surprenant dans son architecture (Bar situé dans une 2ème pièce, au fond du bar). La carte est par contre fabuleuse avec une diversité de saveurs et une recherche que je n’ai pas vue de partout, malgré une présentation type microsoft word 3.0. Pas de fioritures par contre en ce qui concerne la verrerie et les garnitures. Et ce n’est peut-être pas un mal.

mde

Entrée du Bijou

dav

Hipster’s Delight, au Mezcal et au sirop de triple Karmeliet

mde

Comptoir du Bijou

Accueil:                                ★★★☆☆

Cadre :                                  ★★★★☆

Carte :                                   ★★★★★

Expérience globale :       ★★★★☆

Bar Zar : Réquisitionné par l’équipe d’El Copitas et par le Mezcal Escondidas, le Bar Zar est une très belle adresse dans le voisinage du Bijou. Si je ne peux pas me prononcer sur la carte puisque je me suis retrouvé au sein d’un traquenard composé de shots de Mezcal, le cadre est vraiment très bon. Grand, spacieux, bien agencé, ce bar est un endroit où l’on imagine très facilement derrière le comptoir.

mde

El Copitas Team @BarZar

dav

Bar Zar

Accueil:                                ★★★★★

Cadre :                                  ★★★★★

Carte :                                   ☆☆☆☆☆ (non noté car évènement spécial)

Expérience globale :       ★★★★☆

Ruby – Gobo Hansen

11h. 11h du matin ! Que peut-il se passer dans la tête d’un event planner qui case un talk à 11h du matin le deuxième jour d’un bar show ? Evidemment que nous sommes tous rentré fin saouls à 3h du matin ! C’est donc devant une audience clairsemée que Gobo Hansen, Bar Manager du Ruby, à Copenhagen, nous présente son travail au sein des 3 bars des propriétaires (Adeline and Rasmus Shepherd-Lomborg) : le Ruby, le Lidkoeb et le Brønnum . Présenté dans le cadre des 10 ans du Ruby, ce talk nous emmène de manière immersive au sein de l’établissement danois le plus en vogue de notre industrie. Gobo nous parle pêle-mêle d’organisation, de planning, de carte, de stratégie ou encore de formation. Nous avons également eu l’occasion en aparté de discuter d’une aspect que j’ai toujours trouvé surprenant : la sous-représentation au sein de notre industrie de certaines minorités (Black, Asiatiques, Magrebins, Indiens…). SI pour ces deux dernières catégorie, on peut imaginer que des questions religieuse ou culturelles soient un frein, c’est en revanche plus surprenant pour les deux premières.

dav

Ruby – Gobo Hansen

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★★★

Exploitabilité :    ★☆☆☆☆

The Clumsies – Nikos Bakoulis  & Vasilis Kyritsis

Locomotive de la scène bar grecque, The Clumsies se réinvente sans cesse pour faire avancer toute un pays. Véritable all-star team (presque exclusivement composé de World class Greece winners), l’équipe est composée uniquement de Barmen et ces derniers tournent sur tous les postes, de bar back à bartender en passant par préparateur. Leur dernière carte, présentée lors de ce Venuez 2017, s’appuie sur l’universalité du langage avec des thèmes basés sur des mots à racine grecque, tel Genesis, Eureka ou encore Hydrogen. Fan de leur travail, j’attends avec impatience la prochaine édition du Athènes Bar Show pour faire honneur à leur hospitalité.

The Clumsies (

The Clumsies (Nikos Bakoulis & Vasilis Kyritsis)

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★★☆

Exploitabilité :    ★★★☆☆

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *