House Deep Cocktails

Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise

Berlin Bar Convent – Berlin – Octobre 2017

Posted on 19 Juin 2018 in Salons - Formations | Commentaires fermés sur Berlin Bar Convent – Berlin – Octobre 2017

mde

Mon Bar Show de l’année. Le plus grand, le plus beau, le plus pro, et depuis cette année le plus élitiste. Pour la première fois depuis sa création , le BCB  a décidé de filtrer les entrées. Il fallait en effet pouvoir justifier d’être un professionnel pour pouvoir acheter un billet. Cette réponse étant probablement due à la présence lors des années précédentes d’amateurs de boissons qui venaient pour boire allègrement plus que les 30€ par jour de billet d’entrée. Inconvénient majeur, cela a freiné certains professionnel et le process de retrait des billet s’est avéré plus compliqué que prévu. Résultat : le BCB était complet, mais une énorme proportion de participants possibles n’a jamais pu finaliser son achat (ou retirer son billet). Pour la 1ère fois, je suis rentré au BCB sans faire la queue à l’entrée, au vestiaire, aux toilettes, ni même aux sandwiches. Je pense que la fréquentation finale était en baisse de 30 à 40% par rapport aux éditions précédentes ce qui donnait des airs d’allée un peu vide. Sentiment renforcé par le fait que cette année, le BCB avait encore augmenté sa surface au sol. Pour la 1ère fois, je n’ai pas pu faire le tour : trop de stands, trop de distances à parcourir entre 2 séminaires, beaucoup de superpositions et difficile de s’y retrouver. J’ai vraiment l’impression que la taille critique à été dépassé et que faire plus gros, plus grand serait juste inutile, voire contreproductif. L’évènement reste exceptionnel pour les participants, mais je ne peux m’empêcher d’avoir un petit pincement pour les petits producteurs qui ont investi lourdement dans un stand pour 2 jours avec un nombre promis de visiteurs pour au final avoir des espaces quasiment vides.

When Rum is not a Rum – Ian Burell

Ian Burell

Il pourrait faire un séminaire sur la sexualité des castors d’outre Quiévrain que nous viendrions quand même ! Voici en 1 phrase l’attrait que Ian Burell exerce sur les amateurs de Rums comme moi. Variante de la traditionnelle dégustation à l’aveugle, Ian propose cette année d’aller aux limites de la catégories en explorant ce qui détermine l’appartenance d’un spiritueux à la famille du Rum ou non. Grandes tendances internationales, spécificités locales, AOC françaises, le flou autour de la dénomination permet toutefois d’exclure certains escrocs livrés à notre vindicte. A mon grand regret, Diplomatico et Don Papa passent encore au travers des mailles.

Ian Burell

Ian Burell

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★★★

Exploitabilité :    ★★★★☆

Trash Tiki – Kelsey Rampage & Iain Griffiths

Iain Griffith et Kelly Rampage

Iain Griffith et Kelsey Rampage

Incontournables sur la scène mondiale dans le domaine de la réutilisation des produits (« Fuck Single Use »), Kelsey et Iain étaient des précurseurs sur ce thème à cette échelle. Repris à leur compte et parfois améliorés par de nombreux bar dans le monde (dont le Rosalia’s Ménagerie à Amsterdam), leur concept est de récupérer autant de produits normalement jetés pour leur donner une seconde vie. Obtenir une réduction de jus de citron vert à partir des demis citrons pressés, faire de l’orgeat à partir de viennoiseries sèche ne sont que deux des applications proposées sur leur site www.trashtikisucks.com. Le but de ce séminaire est de mettre des chiffres sur cette méthode et de montrer aux propriétaires de bar qu’il est possible de réaliser des économies substantielles en réduisant l’impact écologique de notre industrie.

P1080931 (Copier)

Iain Griffith

Iain Griffith et Kelly Rampage

Kelsey Rampage

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★★☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★★★

Panel discussion – The spirit of France

dav

Avec comme pays thème de cette édition 2017 la France, plusieurs séminaire étaient orientés vers notre beau pays. Celui-ci rassemblait Eric Fossard et Thierry Daniel (De Cocktails & Spirits Paris), Guillerme Grosperrin (négociant en Cognac) et Nicolas Julhès (de la distillerie de paris) et avait pour thème la capacité de notre pays à se réinviter en conservant nos traditions, que ce soit d’un point de vue scène cocktail ou d’un point de vue Spiritueux. Gouter un Borderies 1964 52/53° de plus de 50 ans d’âges ne fut que le point d’orgue de ce séminaire. Mais force est de reconnaitre que le sujet n’avais pas passionné nos amis d’outre Rhin. On se vengera le jour du Cocktails & Spirit Spécial Allemagne.

dav

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★☆☆☆

Exploitabilité :    ★★☆☆☆

Best of Rhum Agricole – Joseph Akhavan

dav

Pour ceux qui ont eu la chance de passer au moins une soirée à Mabel, vous savez l’amour sans faille que Joseph porte au Rum, notamment au Rhum agricole. Comme je suis de l’autre côté du spectre du Rum (plutôt fan de Rums de molasse complexes et lourds comme les jamaïcains), je me devais d’aller me confronter à cette famille que j’évite le plus souvent. Il serait mentir que de dire que j’ai viré ma cutie dans l’instant, mais je dois reconnaître que l’expertise et le savoir-faire de Joseph nous emmène avec lui et que sa sélection nous laisse entrevoir une versatilité plus importante que celle que j’avais en tête. 1 ou 2 produits que je n’ai presque pas pu réussir à boire me confirme cependant mes réticences avec la famille en générale. A écouter pour tous les fans de Rhum Agricole et les gens ouverts !

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★★☆

Entertainment : ★☆☆☆☆

Exploitabilité :    ★★★☆☆

Alpestre and Herbal Spirits – Leonardo Leuci

dav

J’adore Leornardo. Italien derrière The Jerry Thomas Project à Rome, il a passé ses vacance dans la banlieue de notre belle ville de Grenoble.  J’adore les liqueurs de plantes (et une plus que les autres). Ce séminaire était donc immanquable pour moi. Sans surprises, cette liqueur est fantastique car unique. Sans surprises, ce sont des français à la base. Sans surprises, J’en ai commandé une bouteille. Originalement consommée pour ses vertus médicinales, Alpestre jouit aujourd’hui d’une seconde jeunesse en Italie.

dav

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★☆☆☆

Entertainment : ★★★★☆

Exploitabilité :   ★★☆☆☆

Panel discussion – A tasting of French Craft Spirit

dav

2ème mi-temps du Panel Talk The spirit Of France, ce séminaire présente l’intérêt de rentrer très en profondeur dans la technique de fabrication de certains des spiritueux français les plus célèbres on monde, comme le cognac. Nicolas Julhès peut laisser libre cours a toute sa science de la création de saveur via la distillation et le vieillissement

sdr

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :        ★★★★☆

Entertainment : ★★☆☆☆

Exploitabilité :    ★★☆☆☆

Alexandre Gabriel’s Chamber of secret

sdr

Si vous le connaissez un peu, vous n’êtes pas sans savoir qu’Alexandre Gabriel fait partie de ces gens de notre industrie pour qui « Impossible » n’existe pas. Et quand un esprit aussi brillant et aussi anticonformiste possède également une distillerie de cognac, une de Rum et des futs à foison, on peut penser que les frontières entre les spiritueux peuvent bouger.  8 Produits d’exceptions à gouter dont un Rum à 6 fois plus d’esthers que le cognac. Mais plus que l’experience gustative, il faut retenir ce qu’Alexandre tente de partager avec nous : Son savoir, sa vision et sa Passion.

dav

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★☆☆☆☆

Entertainment : ★★☆☆☆

Exploitabilité :    ★★★★★

What is Hot in Rum ? – Ian Burell

Ian Burell

Ian Burell

Que trouve on en ce moment dans le verre de Ian Burell ? Voici un exercice qui va nous permettre de découvrir quelques petites pépites étant donné que le bonhomme n’a pas forcement accès au mêmes bouteilles que nous autres. Petit moment de bonheur avec le Don Q 2007 et grosse surprise avec le Diplomatico Distillery Collection vieilli 6 ans et SANS SUCRES AJOUTES (officiellement).

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★★★

Exploitabilité :    ★★☆☆☆

 

Panel Discussion – Hospitality gegen Rassismus

P1080968 (Copier)

En ces périodes de remise en cause de beaucoup de comportements, notamment envers les femmes et les minorités, ce panel de professionnels presque tous issus de l’immigration a beaucoup de choses intéressantes à partager. Surtout pour ceux qui ne peuvent pas forcement avoir conscience de ses problème de société. Hospitality againt racism est une association ayant pour but de faire comprendre que l’intolérance n’a pas sa place dans nos société et encore moins dans nos bars, lieux d’échange et de tolérance par excellence. L’excellent Moe de Two Schmuks parle de sa propre expérience d’irakien de naissance qui à grandit en suède avant de faire le tour du monde alors que Nouri, du Schmann’s Bar de Munich raconte les petits signes de racisme au quotidien qu’il peut percevoir dans la capitale Bavaroise. Un consensus se dégage : la situation a empirée depuis quelques années et n’a pas l’air de s’arranger, d’où le besoin pour les gens tolérants de ne pas laisser la situation empirer.

P1080979 (Copier)

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ☆☆☆☆☆

Entertainment : ★☆☆☆☆

Exploitabilité :    ★★★★☆

Bitterness, an analytical study of the misunderstood taste – Remy Savage & Fernando Castellon

P1080987 (Copier)

Beaucoup croient dans le monde que l’amer est une spécialité italienne. Il fallait quelqu’un du calibre de ces deux-là pour remettre l’église au centre du village. Petite plongée dans le monde particulier de l’amer, pilier de la culture cocktail depuis plus de 150 ans.

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★★★

The Fast Track to Bartender Well Being – Ian Bell

P1090098 (Copier)

Ian Bell est un spécialiste de l’ergonomie et de la rééducation. Ecouter ce qu’il a à dire sur un sujet aussi sensible que la santé au travail est de plus en plus considéré comme normal dans notre industrie. Point d’entrée : le shaking. Geste répété des dizaines de fois, parfois des centaines de fois par jour, l’aspect posture et ergonomie n’est pourtant que rarement pris en compte lors de la mise au point de cette signature. Autre aspect, la culture générale. Saviez-vous que si vous servez un Cuba Libre au Coca Light à une femme, à cause de sa flore intestinale spécifique, elle absorbera 18% plus vite l’alcool dans son sang ? Ian Bell oui et il ne se prive pas de nous le dire. Un remède anti gueule de bois, l’importance de remplir les verres d’eau des clients,  les effets de l’épices sur l’alcool, autant de points auxquels nous ne pensons pas vraiment mais qui sont capitaux. Mon BCB 2017 Best Seminar ! Je me demande même si ce n’est pas le mieux noté du Blog….

P1090058 (Copier)

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★★☆

Entertainment : ★★★★★

Exploitabilité :   ★★★★★

Metaxa – Aris Chantziantoniou

P1090140 (Copier)

Spiritueux N°1 en Grèce, la Metaxa reste inclassable. Liqueur, Brandy, Flavored vodka ? Aris n’a pas de réponse autre que « Metaxa is Metaxa », mais ceci ne l’empêche pas de développer son propos en nous faisant goûter indépendamment tous les éléments rentrant dans la composition du produit fini, comme le Muscat de Grèce. Il termine sa présentation par une rapide visite de la gamme et comment l’exploiter en cocktail.

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★★★

Tequila Altos –  Jesus Hernandez & Dré Masso

P1090213 (Copier)

La Tequila Altos est selon moi, un des produit les plus excitant à travailler en ce moment. En effet, il regroupe beaucoup d’éléments qui en font un produit à part : Pensée par deux Barmans reconnus, réalisée par un maître distillateur avec 30 ans d’expérience, un gout à la fois reconnaissable immédiatement mais des notes fraîches qui en font un produit unique, le décès jeune d’Henri Besant (un des cerveaux du projet) quelques mois après le lancement de la marque ou encore sa myriade de prix. Jésus nous partage la technique derrière le produit pendant que Dré nous raconte les spécificités et les saveurs originale de son Bébé.

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★★☆

Exploitabilité :    ★★☆☆☆