Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise
Le Bar Convent de Berlin, c’est 300 exposants qui ont tous quelques chose à te faire goûter, 77 speakers venus du monde entiers et une cinquantaine de conférences, dégustations ou échanges en deux jours. Voici quel fut mon programme lors de la 1ère journée.
Steve Schneider, meilleur Barman du monde (Employees Only à NYC), et Jorg Meyer, propriétaire de deux bars d »exception (le Lion Bar de Paris et le Boilerman à Hambourg) nous ont expliqué que l’originalité était la clé de la différentiation. Steve Schneider par exemple à créé son propre marteau pour piler la glace.
Mauro Mahjoub (Propriétaire du Mauro’s Negroni Bar) et Giuseppe Gallo (Ambassadeur Martini) sont deux adorateur du Campari, cette boisson apéritive amère italienne. N’étant pas fan de la boisson, je me suis dit que c’était une bonne occasion de m’y intéresser. Superbe séminaire qui nous amena du Milano Torino (1er cocktail avec du Campari et du Vermouth) aux centaines de cocktails actuels dont l’Americano, le Negroni et le Boulevardier.
David Wondrich est un des 3 plus grands conférenciers du monde sur le sujet du cocktail.Il a également écrit plusieurs livres dont « Imbibe », une de mes bibles. Sa conférence était un must go. Faite en partenariat avec Peter Heering, la marque danoise produisant le plus celèbre cognac de cerise du monde, elle m’a permis de me mettre en jambe pour la soirée où le vainqueur du conccours Peter Heering a été désigné.
Après dégustation, mon favori était celui de l’Estonienne Sigrid Sarv suivi de près par celui de Taoufike Zrafi, Canadien Francophone!
Simone Caporale est depuis jeudi 10 octobre pour la 3eme fois Bar Chef du meilleur bar du monde, l’Artesian à Londres. Donc lorsqu’il se déplace pour vous donner quelques idées, vous allez le voir. Bon alors certes, le gars utilise des verres en forme de boite plastique dans lequel il fait un cocktail avec de l’acide citrique pour le rendre translucide et avec une fleur et une branche de pin qui trempent dedans pour libérer leur saveur, mais le type est sérieux tout de même. Il utilise également une machine à infrasons pour modifier la nature des spiritueux et un générateur de vapeur ultrasonique, au calme….
Ian Burrell est le Global Rum Ambassador. Traduction : lorsque le PDG de Bacardi veut lancer un nouveau Rum, il l’appelle pour lui annoncer qu’il lui envoie un jet privé pour avoir son avis. Nous avons dégusté 15 Rums en 90 minutes, ce qui fait un ratio plutôt serieux. Deux moments forts dans cette dégustation :
Ce fut l’occasion de revoir les 5 finalistes proposer leurs cocktails au jury présidé par David Wondrich et animé par Phil Duff, co créateur du Door74 à Amsterdam. J’y ai croisé également quelques visages connus de la scene du bar d’Amsterdam, notamment Andrew Nicholls (le créateur du Springbock pour ceux qui nous suivent depuis quelques temps).
Ma favorite, l’estonienne Sigrid Sarv, n’a pas été particulièrement à l’aise lors de sa présentation et cela lui a probablement coûté des points. Le vainqueur, Nick Kobbernagel Hovind me disait en discutant avant les résultats avoir pris énormément de risques en proposant une version du Singapore Sling à l’Aquavit, mais cela a payé et le trophée des Heering Sling Awards est de retour chez lui, à Copenhague.
Mon dernier séjour à Amsterdam ne pas pas seulement permis de faire un entretien pour bosser dans le médical et de remplir mes valises de liqueurs Bols, mais également de rencontrer une barmaid de talent au Door74. 25 ans et déjà lauréate de plusieurs concours, elle est également ambassadrice de plusieurs marques en Hollande. Ce n’est pas tous les jours que je rencontre une fille de 10 ans de moins que moi qui connait mieux le metier : c’est son cas!
A l’occasion des salons, les professionnels du secteur ont tendances à s’inviter les uns les autres dans leurs bars pour faire des soirées spéciales. C’était le cas ici puisque’en plus de Tess le Ritz Carlton avait booké un des barmans phares de Mixology, le magazine européen N°1 du cocktail. Très bel endroit et l’occasion de boire une création de l’hôte au gin et au Bols Advocaat (une boisson hollandaise avec du jaune d’œuf)