House Deep Cocktails

Votre partenaire évènement

Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise

Athens Bar Show – Athènes – Novembre 2016

Posted on 26 Avr 2017 in Salons - Formations | 0 comments

dav

Acropole

dav

ABS

Apres avoir entendu plusieurs bons retours sur ce Bar Show, j’ai saisi l’occasion d’aller visiter l’Acropole tout en participant à la 7ème édition de ce Athens Bar Show. Si mes premières impressions de la ville elle-même sont mitigées, l’évènement est lui-même au niveau annoncé. Le Cadre est superbe, les intervenants de très bon niveau (voir ci-dessous), la Scène Bar Locale fantastique et les exposants divers et assez peu connus en Europe occidentale. C’est donc un cadre parfait pour s’ouvrir à des produits telles la Mastiha (une espèce de sève locale extrêmement aromatisée déclinée en Eau, liqueur ou spiritueux), l’Ouzo ou la Metaxa.

La ruta del Mezcal, History, Legend, Tradition & Mexican Drinks –  La punta & Jerry Thomas Project

Leonardo Leuci Copyright AThens Bar Show©

Leonardo Leuci – Copyright AThens Bar Show©

J’adore Leonardi Leuci. Italien, passé dans sa jeunesse par Fontaine, il est aujourd’hui un des leader du projet The Jerry Thomas Project, à Rome. Leur Bar est dans les 50 meilleurs du mondes, leurs consultations sont courues de par le monde, leur production de Vermouth est fantastique, leurs formations continuent de faire des italiens le contingent latin le mieux représenté derrière les bars du monde entier et leur production de Mezcal est comme eux : authentique et sans concessions. Produit au Mexique, dans une des zones permettant dorénavant l’appellation « Mezcal », la Punta est la tête de pont d’un projet plus global qui englobera peu de temps après une Mezcalaria en Italie. Ce séminaire nous permet de refaire un petit passage sur les modes de production des alcool d’agave et les particularités de la Punta.

Part 1 :


Part 2 :

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★☆☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★☆☆☆

Drapò Vermouth “A journey from Turin to the Amazon – Simone Caporale

Simone Caporale - Copyright Athens Bar Show©

Simone Caporale – Copyright Athens Bar Show©

Si vous ne connaissez pas Simone Caporale, c’est à se demander quelle recherche Google vous avez bien pu faire pour tomber sur cet article. Ancien Bar Chef de l’Artesian avec Alex Kratena, il profite depuis son départ au lendemain d’un 4ème titre de meilleur bar du monde en 2015 pour mener à bien des projets personnels qui lui tiennent à cœur. Une retraite en Amazonie, monter le Symposium P(Our) et représenter des « petites » marques italiennes qui ne transigent pas  avec la qualité pour la quantité. Ce séminaire regroupe 2 de ses 3 projets cités puisqu’il illustre son trip au fin fond de la jungle avec des Cocktails composés en partie de produits locaux et de Vermouths de la marque Drapò. Rigoureux, comme la recette de la fermentation de fruits amazoniens requiert de mettre de la salive dans la pulpe écrasée, Simone nous fait part du fait qu’il a été contraint d’utiliser la même méthode pour « l’authenticité de l’expérience »

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★☆☆☆☆

Meet the new caribbean diamonds: Plantation fancy pineapple rum & o.f.t.d. overproof 69% – Scotty Schuder & Paul Mac Fayden

Paul Mc Fayden - Copyright Athens Bar Show©

Paul Mc Fayden – Copyright Athens Bar Show©

Respectivement propriétaires du Dirty Dicks à Paris et du Trailer Happiness à Londres, Scott et Paul font surtout partie de la tribu d’experts emmenée par Alexandre Gabriel et David Wondrich pour valider les nouveaux Rums de la maison Plantation. 2 produits sont ainsi présentés : le Pineapple Stigging Fancy (produit favori des barmen par le monde avec le Mezcal Del Maguey selon Drinks International et Tales of the Cocktails) et pour la première fois en Europe, le OFTD overproof 69%. Acronyme original de Old Fashioned Traditional Dark, le OFTD est pour le coup renommé par Paul Mac Fayden « Oh Fuck, That’s Delicious ! ». Moins classe, probablement. Plus explicite, indéniablement ! Reconnaissons également que la finesse du produit, nous permet presque d’oublier les 69% d’alcool de ce dernier (un Père Labat à 59% relève carrément plus de l’épreuve que ce OFTD 69%), même si en rajoutant du sucre, c’est quand même plus facile (a vue de nez 15/20g du litre). Le mot de la fin de Paul : “If you don’t like Rum, you are in the wrong game. You should fuck off and be a Barrista and make Latte!”

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★☆☆☆

Entertainment : ★★★★☆

Exploitabilité :    ★★★☆☆

How to open a bar in Havana – Meimi Sanchez (Global Havana Club BA) & Scott Schuder (owner of Dirty Dick Paris)

Meimi Sanchez - Copyright Athens Bar Show©

Meimi Sanchez – Copyright Athens Bar Show©

La Guarida à La Havane presentera (s’il ouvre ses portes un jour) une particularité : il sera un bar n’appartenant pas à l’état, ni à un Cubain mais à Meimi Sanchez, moitié Ecossaise, moitié Cubaine et également en partie à un américain, Scott Schuder. Depuis mis à mal par le régime en place, le projet consistait à profiter de l’augmentation du nombre de lieux privés (les Paladars) ainsi que de la normalisations des relations Cuba /USA pour proposer une version un peu plus internationale du cocktail par rapport aux grands classiques que sont la Bodeguita Del Medio et le Floridita. Anecdote : lorsque Meimi et Scott ont fait leur première dégustation avec des habitants de l’ile, ils se sont rendu compte à quel point le palais des insulaires étaient extrêmement différent de celui des occidentaux (car tirant nettement plus vers l’acide).

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ☆☆☆☆☆

The Dissection of the Heart Cut: Balancing botanicals in Sipsmith’s classic London Dry Gin – Jared Brown et Oliver Kitson

Jared Brown & Anastacia Miller - Copyright Athens Bar Show©

Jared Brown & Anastacia Miller – Copyright Athens Bar Show©

Jared Brown est un homme fantastique. C’est probablement ma rencontre avec lui à Amsterdam pour l’évènement 100 Martinis avec Sipsmiths au Pulitzer Bar fin octobre qui m’a incité à me déplacer à Athènes. Si j’ai fait l’impasse sur le séminaire Simplicity 2.0 que j’avais déjà vu à Berlin, l’occasion de discuter avec lui et Oliver Kitson, 2 des 3 esprits derrière la marque de Gin qui révolutionne cette industrie (premiers distillateurs de Gin à s’installer à Londres depuis plusieurs …. siècles). Exercice extrêmement intéressant proposé puisque nous avons pu goûter 3 échantillons venant du même lot mais prélevés à différents moments de la distillation du cœur. Nous pouvons littéralement sentir l’évolution des arômes en partants des saveurs d’agrumes apportés par les huiles plus volatiles, donc qui sont les premières à s’évaporer pour arriver aux arômes d’épices en dernier, en étant passé par les notes très marquées de genièvres au milieu. Exercice à faire pour tous les passionnés de spiritueux.

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★★☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★☆☆☆☆

Wood is more than just Colour – Max Warner

Max Warner - Copyright Athens Bar Show©

Max Warner

Brand ambassador de Chivas depuis 2004, Max Warner est un incroyable storyteller. Globetrotter infatigable, c’est toujours une occasion à saisir de l’accompagner sur un de ses évènements. Le sujet était pour le coup particulièrement intéressant à mes yeux puisqu’il s’agissait des effets du vieillissement en futs de bois et de l’importance des type de fûts (bourbon, sherry, cognac…)  ainsi que celle du type de bois utilisé.

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★☆☆☆

Exploitabilité :    ★★★☆☆

Asian Talks by The Clumsies – Manhattan Bar team : Philip Bischoff

dav

l’entrée de The Clumsies – Asian Style

mde

The « New Zona Vida »

Si comme moi, vous n’avez pas l’occasion d’aller à Singapour lorsque vous le souhaitez, il serait idiot de ne pas profiter du fait que Singapour vienne à vous. Dans le Cadre du Athens Bar Show, The Clumsies, meilleur Bar Grec, avait organisé un asian Takeover avec 5 bars asiatiques derrière le comptoir du Praxitelous 30, 1 différent tous les soirs. J’ai eu l’occasion de gouter entre autres le « New Zona Vida », réalisé à partir de Ron Zacapa, Porto de 10 ans, miel infusé à la truffe et bitters à la noix. J’ai noté le choix d’une décoration minimaliste puisqu’elle se limite à un glaçon triangulaire en glace translucide. Notons au passage que la vidéo ci-dessous prise à 2h du matin prouve que le riverain grec est carrément plus cool que le riverain français.


Mezcal & Single Estate Mezcals tasting – Steve Olson

dav

Steve Olsson

dav

10 Mezcals Del Maguey, de bon matin….

Se faire toute la gamme Del Maguey à 12h, le lendemain d’une élection de Trump à la présidence des USA avec Steve Olson à la baguette fait partie des expériences qui ne s’oublient pas. Si je reviendrais aisément sur l’aspect politique de cette dernière, la dégustation en elle-même est exceptionnelle. Certains Mezcals de la gamme sont tellement rare qu’ils coûtent des centaine d’euros. Talk très en profondeur, probablement le plus complet de tout le bar show, nous en sortons avec une vraie connaissance sur les différents types d’agaves et les propriétés qu’ils apportent au produit final. 1er round également de la Gueguerre entre Tequila et Mezcal : « La Tequila est industrielle et utilise toujours le même Agave ! »

Part 1 :


Part 2 :

Intérêt:                ★★★★★

Technicité :         ★★★★☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★☆☆

Tommy’s Margarita and the mixability of tequila – Julio Bemejo

Julio Bemejo - Copyright Athens Bar Show©

Julio Bemejo – Copyright Athens Bar Show©

S’il y avait un ambassadeur de la tequila au monde, ca serait lui. Julio Bemejo est tellement lié à ce spiritueux qu’il parait aujourd’hui inenvisageable pour un Bar Show sérieux cherchant à avoir le meilleur panel possible de ne pas l’inviter. Createur du Tommy’s Margarita, véritable référence dans le monde, il parcourt le monde pour rendre ses lettres de noblesse à un spiritueux grâce à la vague Mezcal du moment. 2ème round également de la Gueguerre entre Tequila et Mezcal : « Le Mezcal est n’a pas de régulation sérieuse et détruit l’écosystème en faisant disparaitre des familles d’Agave ! »

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★☆☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★☆☆

 

150 years of Jack Daniel distillery – Petros Petris

Demos Petris - Copyright Athens Bar Show©

Petros Petris – Copyright Athens Bar Show©

Je ne suis pas un fan du Jack Daniel’s mais force est de reconnaitre que peu de bouteilles sont plus reconnaissables au premier coup d’œil que la légendaire carrée à l’étiquette noire. Archétype de la présentation tendance du moment parmi les gros de l’industrie, celle réalisée par Petros Petris reprend tous les fondamentaux : héritage historique, visuels aux tons sépias et velléités de défense de l’authenticité contre la tentation de produire plus à qualité moindre (ce qui fait sourire quand on sait que Brown Forman produit plus de 500 millions de litres de JD par an). Malgré ma volonté à rester jusqu’au bout (un peu aidée par le fait d’être coincé au 1er rang), je n’ai pas été l’heureux bénéficiaire d’une des 6 bouteilles de D150 signées par le Master Distiller Jeff Arnett. J’aurais mis une étoile de plus sinon…

Intérêt:                ★★☆☆☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★★☆

Exploitabilité :    ★★☆☆☆

The Macallan: Single Malt and High end Gastronomy – Sietse Offringa

Siete Offringa - Copyright Athens Bar Show©

Sietse Offringa – Copyright Athens Bar Show©

Hollandais avec un Coeur d’ecossais. Voici comment résumer en une phrase le profil de Sieste Offringa. Ambassadeur de Macallan, son séminaire était différent de ce que j’avais pu voir lors des interventions lourdement sponsorisée. Certes Macallan est mis en avant, surtout sur ses différences stratégique de vieillissement (80% des futs de sherry importé en Ecosse le sont pour Macallan, soit 28 millions d’€ par an pour des futs de 500l aux environs de 1000€ / pièce contre 100€ pour un fut de Bourbon), mais dans le cadre de pairing Gastronomie / Scotch avec des idées venant des 4 coins du monde.

Intérêt:                ★★★☆☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★★☆

If all you do is react, you never really act – Alex Kratena

Alex Kratena

Alex Kratena

Véritable leader de l’industrie, Alex Kratena utilise au maximum sa renommée obtenue en amenant l’Artesian Bar N°1 dans le monde 4 ans consécutifs au service de tous. Après avoir mis sur pied P(Our) avec d’autres poids lourds du circuit juste pour partager les connaissances les plus intéressantes avec tout le monde, il s’intéressée pour ce séminaire à la tendance du futur qui sera la durabilité. En s’appuyant sur des exemples pratiques d’échecs de nouvelles marques, il démontre extrêmement brillamment l’attente d’une grosse partie de notre milieu pour des produits plus verts, plus locaux et d’une manière générale, avec moins d’impact sur l’environnement. Un 6-pack de bière en nourriture pour animaux marins ou un restaurant qui achète une vache et qui n’en commande pas d’autre tant que la première n’est pas entièrement consommée, tout peut être l’occasion d’être un acteur, au lieu de « bêtement » réagir.

Part 1 :


Part 2 :

Intérêt:                ★★★★☆

Technicité :         ★★★☆☆

Entertainment : ★★★☆☆

Exploitabilité :    ★★★★☆

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *