Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise
Concurrent microscopique de Drambuie, cette liqueur était une petite gourmandise quasiment introuvable. Je l’avais découverte lors de ma visite de la Distillerie en 2008 et je n’avais jamais réussi a en trouver ailleur jusqu’à sa disparition en 2011. Arretée officielement pour des difficultés techniques (blocage de tuyaux lors du process), je crois surtout que c’est la viabilité économique d’une liqueur au Whisky dans un marché sur-saturé par Drambuie. Cette décision m’avait quand meme surprise car Glenfiddich est une société en bonne santé pouvant se permettre quelques fantaisies du style pour l’aspect marketing. Glenfiddich est par exemple la seule distillerie gratuite d’écosse alors qu’elle propose en permanence une dizaine de guides parlant l’allemand, le francais, le hollandais, le russe, le chinois, l’espagnol ou l’italien.
Mes Notes
Mon Cocktail – La Vallée des Moines (Création HDC)
Rum ultra atypique, le Gosling Black Seal Rum est originaires de Bermudes et il présente la singularité d’être à la base d’un es rares cocktails protégés intellectuellement. Si vous voulez faire un Cosmo ou un Martini, vous pouver le faire avec la vodka ou le gin de votre souhait. Si vous voulez faire un Dark’N Stormy le Gosling est obligatoire. Déjà rendu boisson officielle des Bermudes par l’ancienneté de la distillerie (1806, plus vielle entreprise du pays), la compagnie se protégea dans les années 70 avec des brevets dans le monde entier. L’interet gustatif de ce Rum réside dans le fait qu’il est réalisé partie en alambic (comme le cognac) et partie en colonne à distiller (comme la vodka). Saveurs persistantes : caramel et vanille.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Dark ‘N Stormy©
Elaboré en 1855 par Cherry Rocher, maison d
auphinoise bien connue pour ses liqueurs et spiritueux, La Grande Dauphine est une alternative locale au Grand Marnier. Comme son grand frère, elle est réalisée à partir d’un assemblage de cognac, d’oranges et d’épices. C’est un produit assez piégeux à utiliser, ce qui le differentie des triples secs traditionnel du genre du Cointreau, beaucoup plus plat. J’apprécie particulièrement sa longueur en bouche mais regrette une quantité importante de sucre rendant l’ensemble un peu trop licoreux. L’utiliser en ingredient dans les cocktails permet de reduire ce problème en ajustant la quantité de sucre rajoutée.
Mes Notes
Mon Cocktail – L’Isèroise (Création HDC)
Produite par la maison Giffard, la Mangalore est une des rare liqueur au piment. Là ou dautres ont fait le choix de la force (comme les liqueurs russes à la vodka), la Mangalore est fortement adoucie par la cardamome et la cannelle. S’il me parait discutable de boire cette liqueur seule ou sur glace, c’est un produit qui permet de partir vers des saveurs originales. La bonne miction est entre 1/8 et 1/5, de preference avec des jus de fruit.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Aknot Wot (Création HDC)
Il est rare que je m’emballe pour une boisson comme je le fait pour cette liqueur de Verveine. L’amateur de liqueur retrouvera des arome communs avec la Chartreuse verte (ce qui valide la presence de Verveine parmi les quelques 130 plantes de celle-ci). Titrant comme sa grande sœur à 55°, la Verveine Pages n’est composée que de 32 plantes mais est d’une qualité exceptionnelle. Se deguste glacée ou sur glacons toute seule mais se comporte fantastiquement en cocktail également.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Air’bal (Création HDC)