Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise
Salut à tous!
3ème et dernier article pour le moment concernant les nouveautés ramenées à Grenoble par mes soins récemment. Après les Vodkas et les liqueurs standards, voici les liqueurs Bols. Plus vieux liquoriste du monde (création Amsterdam en 1575), cette maison située juste en face du Musée Van Gogh est une valeur sure dans le monde du cocktail. Extrêmement savoureuse, sa gamme présente un choix d’une quarantaine de liqueurs, qui si elles ont toute leur utilité ne sont pas forcement qualitativement sur les mêmes standards.
Ces dernières années, une tendance autour de spiritueux aromatisés au miel, notamment le bourbon, se dessinait. Bols a donc fait appel à un collège de Barmen et de Mixologues pour développer un produit répondant à un besoin commun plutôt qu’à une petite élite puisque 20 000 feedbacks ont été étudiés. Alternative connue au sucre dans les cocktails, le miel présente de grandes difficultés d’utilisation puisqu’il colle dans le fond du verre. Cette liqueur réalisée à partir de miel d’acacias, de tournesol et de Manuka Néo Zélandais présente également des notes de malt, beurre et vanille. Avec 400g/l de sucre, elle se place parmi les liqueurs les plus sucrées du marché.
Mes Notes
Mon Cocktail – Le Toblerone (Création Bols)
2ème création de 2013 pour Bols (avec Bols Honey), cette liqueur de Fleur de Sureau est moins accessible que sa conscrite. Sa gamme d’utilisation est également beaucoup plus réduite puisuqe si le miel peut etre utilisé en alternative dans 90% des cocktails, les saveurs florales très particulières en bouche sont à manier avec beaucoup plus de précaution. Rivale déclaré de la liqueur Française Saint Germain, leader mondial, la liqueur Bols Elderflower se différentie par une infusion des fleurs dans un mélange eau/alcool aux proportions secrètes qui extrairait un maximum de saveur et par une absence d’adjonction d’acide citrique, censée éviter de masquer la douceur de la fleur de sureau.
Mes Notes
Mon Cocktail – The Eld’Erly Fashioned (Création Bols)
Si le thé est un des éléments le plus consommé dans le monde, sa transformation en alcool est rarissime. Ce qui fait de cette liqueur Bols Thé Vert un produit exceptionnel et quasi obligatoire pour tout bartender souhaitant sortir d’un cadre traditionnel. Si son nez est plat et presque sans intérêt, sa rondeur en bouche avec ses arômes de menthe et de tanins amers est surprenante. Très populaire au japon (pays d’origine du thé vert utilisé dans la recette), cette liqueur est obtenue par percolation de Matcha et est souvent consommée avec du scotch, du cognac ou juste du tonic (Schweppes)
Mes Notes
Mon Cocktail – The London Mojito (Création HDC)
Fan depuis mes plus tendres années du sirop de kiwi (spécialement du Spécial Barman de Teisseire juste meilleur que le Monin), je me devais de me fournir en cette liqueur de Kiwi qui est en fin de vie. En effet Bols à décidé d’en arrêter la production pour développer d’autres saveurs. J’ai officiellement pris la dernière bouteille du shop House of Bols d’Amsterdam (l’avant dernière en fait, ils en ont gardé une pour exposition). Comme pour toute le gamme, Bols a su choisir le meilleur moyen d’extraire l’essence du subtil arome de kiwi. Une pointe de citron et de melon rajoute un peu de rondeur à l’ensemble.
Mes Notes
Mon Cocktail – The Willy 1260 (Création HDC)
Réalisée à partir de cerises d’Europe de l’est où le Brandy de cerise est une tradition, le Bols Cherry brandy a un arrière gout d’Amaretto car la recette veut que le noyau de la cerise et donc son amande sont écrasés dans le process. Des herbes et épices permette d’équilibre l’ensemble. Principal concurrent de la Liqueur Heering de Copenhague, Bols aimerait le supplanter dans le cocktail le plus célèbre du monde avec du cherry brandy : le Singapore Sling, mais cela n’arrivera pas de notre vivant.
Mes Notes
Mon Cocktail – The Freefall Cocktail (Création Phillip Duff)
Seule création 2013 hors liqueur de Bols, le Genever 21 est une version plus légère et moins maltée de l’original Bols Genever, ce qui permets de la rendre disponible à un public plus large et plus jeune. Le 21 signifiant la 21eme siècle, la recette à été revue complètement par le maitre distillateur de Bols et un membre influent de la nuit Amstellodamoise : Casper Reinder. La main sur la bouteille est celle de Vincent de Waal, un artiste exposant notamment dans les clubs et bars possédés par Reinder. Non distribuée en dehors de la Hollande, votre seule opportunité de la gouter est de venir nous voir.
Mes Notes
Mon Cocktail – The Amsterdam Iced Tea (Création HDC)