Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise
Ce deuxième article sur mes nouveautés de 2014 concerne les liqueurs ramenées de mon récent trip dans les Alpes Suisses du coté de Davos. Le réseau de distribution des spiritueux étant fondamentalement déficient en France, chaque visite à l’étranger est souvent l’occasion d’achats de produits pourtant non locaux.
Homonyme d’un célèbre couturier, Le Galliano est une liqueur italienne originaire de Livourne crée en 1896. Equivalent transalpin de la Chartreuse (Jaune, bien sur), ce produit est un must have pour tout barman débutant se respectant. Fortement anisé, le Galliano se différencie du Pernot et du Ricard par l’adjonction de Vanille. Sa bouteille caractéristique en forme de colonne romaine la rend reconnaissable entre 1000 et s’avère être une cauchemar d’agencement (elle ne rentre dans aucune étagère)
Mes Notes :
Cocktail : le Mr October (Timothy Miner – The Jakewalk – Brooklyn)
Petit frère du Galliano, cet Amaretto est une liqueur d’amande qui se demarque de ses principaux concurrents (notament Disaronno et Luxardo) par sa realisation artisanale et sa saveur plus intense. L’interet premier du Galliano Amaretto est qu’il est parfaitement équilibré et que ses aromes de massepain en font un partenaire cocktail incontournable.
Mes Notes :
Cocktail : le Banana Amarita (Création HDC)
Au dela se son nom qui ne manquera pas de faire sourire les plus grivois d’entre vous, le Kamasutra est une liqueur a base de vodka veillie en fut de frène aromatisée à l’abricot et au Ginseng (d’où son nom). L’adjonction d’herbes et d’épices en font un outil de travail interressant pour la profession.
Mes Notes :
Cocktail : le Kamasutra (2 verres) (Création HDC)
Seule liqueur locale ramenée de mon trip, sa couleur blanche est due au 16.5% de crème contenus dedans. La saveur principale est la cerise puisque le Röteli original ressemble beaucoup au kirsch et au Brandy de Cerise. Si la texture est assez surprenante, le resultat est plutôt plaisant. Se déguste « on the rocks », dans un café chaud ou en Cocktails.
Mes Notes :
Cocktail : le St’Röteli Delight (Inspiré du Strawberry Delight de Bols)
Attention, nous touchons au sublime. Le Xanté est une liqueur crée en 1894 inconnue en France alors que c’est une marque majeure en Europe du nord et aux Etats Unis. Composée de d’un assemblage de Cognacs, de pèches et de vanille. Ce produit à pour slogan « Once tasted, always loved ! » et je dois reconnaitre qu’au dela de la punchline, l’affirmation est assez vraie. Ceux qui me soutiennent depuis plusieurs années se rappellent surement du Springbock d’Andrew Nicholls : et bien sachez que lorsqu’il créa cette boisson culte à la Chartreuse pour mon ami Simon à Amsterdam, il utilisa cette liqueur au lieu du cognac.
Mes Notes :
Cocktail : The Original Springbock (By Andrew Nicholls, le bartender de cette vidéo de taré)