House Deep Cocktails

Organisations de soirées - Mariage - Cours de cocktails - Soirées Privées - Séminaires d'entreprise

Cocktail de la semaine – L’Ananas’ito et le Virgin Ananas’ito

Posted on 18 Avr 2014 in Cocktails | 0 comments

L’Ananas’ito (Création HDC – Johann TOFFA)

Les jours rallongent un peu plus, Spring Break va être célébré un peu partout dans le monde, les cours mondiaux de l’ananas (et donc le prix au Simply Market) sont au plus bas, la promo réalisée par Dieudonné autour de ce fruit…. Presque tous les signes extérieurs m’invitaient à travailler autour de l’Ananas sur ma prochaine création. Souci majeur, la liqueur d’Ananas ! Celle produite par Marie Brizard est juste bonne à faire des shooters dans les Bars de La Jonquera et celle de Vedrenne est moins distribuée que mes livres. Mon alternative, la réaliser moi-même.

Ingrédients

Ananas'ito (2)

  • 15 feuilles de menthe fraîche
  • Le jus d’un citron vert
  • 2 cuillères à café de cassonade de sucre roux
  • 0.75 dose de liqueur d’Ananas maison
  • 1 dose de Rum (Type Bacardi Gold ou Havana Club Anejo 3 ans)
  • 1.5 dose de soda « Mojito » (à défaut Perrier)
  • Tranche d’ananas et brin de menthe pour la décoration

Préparation

Placer au fond du verre la menthe fraiche, le jus du citron vert, la cassonade de sucre roux et mélanger le tout dans le fond du verre.

Ananas'ito (4) Ananas'ito (5) Ananas'ito (6)

Rajouter ensuite la glace pilée, puis le Rum, la liqueur d’Ananas et enfin le Soda Mojito (ou à défaut le Perrier).

Ananas'ito (7) Ananas'ito (8) Ananas'ito (9)

Mélanger ensuite le tout avec une cuillère de barman. Mettre la tranche d’ananas agrémentée de la Menthe fraîche (ou un beau brin de menthe fraîche)  sur le bord du verre et deux pailles.

Ananas'ito (10) Ananas'ito (12) Ananas'ito (14)

Poser ses pieds sur le bureau en dégustant et attendre négligemment  la réprimande du boss.

Variante : le Virgin Ananas’ito. Remplacez les 0.75 dose de  liqueur d’ananas par 0.25 dose de sirop d’ananas / coco et ne mettez pas de Rum. Le soda maison est par contre plus que souhaité pour ce cocktail (une version Perrier se révélant trop fade à mon goût)

Origine du cocktail

En me replongeant dans mes cours de mixologie, je suis retombé sur quelques synergies antagonistes dont j’avais oublié jusqu’à l’existence. Celle entre la menthe fraiche et l’ananas me paraissait une base de départ prometteuse pour un cocktail et j’ai décidé d’expérimenter dans ce domaine. Après quelques tentatives avec du jus d’ananas, il était évident que la meilleure exploitation de cette association de saveur était d’utiliser une liqueur et de la menthe fraiche. Le concept du Mojito revisité était la suite logique et je suis arrivé à cette recette. Pour les amateurs de coco, j’ai pensé à une version où le remplace le sucre de canne roux par un sirop Ananas/Coco pour plus de saveur.

Suggestion d’accompagnement

Une assiette de Jambon Serrano / Pata Negra ou un plateau de fruits de mer pour le salé, une salade de fruits frais de saison pour le sucré.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *